Contenu chaud vs contenu froid

Parce qu’une stratégie de contenu (ou content marketing) est indispensable pour maximiser votre visibilité sur internet, il est intéressant de connaître la différence entre un contenu chaud et un contenu froid.

Un contenu chaud, c'est quoi ?

Un contenu chaud est tout simplement un contenu lié à l’actualité. Ce type de contenu suscite un intérêt direct et immédiat, mais son intérêt va être de courte durée.

Exemple de contenus chauds :

  • Lancement d’un nouveau produit ou service
  • Recrutement / arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Offre promotionnelle
  • Communiqué de presse…

Un contenu froid, c'est quoi ?

A l’inverse d’un contenu chaud, un contenu froid n’est pas lié à l’actualité, il garde un pouvoir d’information permanent, moins limité dans le temps.

Exemple de contenus froids :

  • Dossier thématique
  • Définition
  • Infographie
  • Tutoriel…

Avantages des contenus chauds

  • Ils permettent de faire vivre votre site internet si vous en publiez régulièrement (attention tout de même à publier des contenus qui valorisent votre image et qui apportent une valeur ajoutée) 
  • Ils sont plus partageables sur les réseaux sociaux 
  • Ils montrent le dynamisme de votre structure 

Avantages des contenus froids

  • Ils sont intemporels et continueront à attirer de l’audience sur le moyen et le long terme
  • Ils permettent d’attirer une cible qualifiée
  • Ils valorisent votre image et vous positionnent en tant qu’expert

Faut-il donc privilégier les contenus froids aux contenus chauds ?

Il est sûr que favoriser la production de contenus froids vous apportera une réelle plus-value dans le cadre de votre stratégie de contenus et dans le cadre du développement de votre site internet. Cependant, attention, les contenus froids sont plus coûteux à produire (en terme de temps et d’argent).

De plus, les contenus chauds, même s’ils deviennent vite obsolètes (une actualité en chassant une autre), jouent un rôle important dans la mise en place d’une stratégie de contenu : ils vous permettent, en communiquant régulièrement, de vous faire connaître, de rester dans la tête de vos prospects et clients, de fidéliser votre audience et de dynamiser votre site internet. Afin d’apporter une réelle plus-value et maximiser la portée des contenus chauds, il vous faudra juste trouver un axe de différenciation par rapport à vos concurrents.

Les contenus chauds et les contenus froids sont donc à mixer pour viser l’atteinte de vos objectifs !

Capel Com', agence de communication créative, Landes, Biscarrosse, Bassin d'Arcachon

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