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Le BAT c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

L’acronyme BAT signifie en imprimerie « Bon à Tirer ». Une fois finalisé, votre document à imprimer (carte de visite, catalogue, flyer, affiche, dépliant…) va être envoyé chez l’imprimeur qui vous fera parvenir un BAT.


Le BAT, appelé aussi épreuve contractuelle, représente la dernière étape avant l’impression de votre document. En effet, votre document sera envoyé en impression qu’une fois le BAT validé.



Quel est le rôle du BAT ?


Le BAT va vous permettre de vérifier la conformité de l’impression, à savoir la conformité de la mise en page, des textes, des images, de la colorimétrie…


Si tout est conforme, le client signe et date le BAT en y apposant la mention « Bon à Tirer ». Le document devient alors contractuel : il indique l’approbation du client et engage l’imprimeur à obtenir le résultat attendu.


Ainsi, la validation du BAT de votre document à imprimer ne doit pas être négligée : en cas de litige à l’issue de l’impression, il servira de document de référence pour définir les responsabilités de chacun.


Si vous constatez des erreurs sur ce Bon à Tirer, vous pouvez demander des modifications qui donneront lieu à un nouveau BAT.



Un BAT pour tout document imprimé ?


De nos jours, de nombreux imprimeurs en ligne proposent une impression sans Bon à Tirer. Attention toutefois, une impression sans BAT ou un BAT validé à la va-vite peut avoir de lourdes conséquences (coût de surimpression, rallongement des délais…).


Je ne peux que vous conseiller de sélectionner l’option Bon à Tirer si vous choisissez un imprimeur en ligne, d’autant plus si vous avez des doutes sur les spécifications techniques de votre fichier.


Enfin, pour conclure, je rappelle que le BAT ne doit pas être vu comme une simple étape de validation et qu’il est important d’en faire une lecture minutieuse avant de le valider.



Quelques documents réalisés par l'agence avec un BAT validé :




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