Le dossier de la com' : Facebook Ads

Facebook Ads

Facebook Ads, c’est quoi ?

Le terme Facebook Ads fait référence aux campagnes publicitaires diffusées sur le réseau social Facebook et ses partenaires (Instagram notamment).

Pourquoi créer une campagne publicitaire sur Facebook ?

Il existe différentes raisons de se lancer dans les campagnes Facebook Ads, parmi lesquelles :

1- Profiter d’une audience importante

Facebook, c’est plus de 2.2 milliards d’utilisateurs actifs par mois ! Quel support aujourd’hui peut se vanter de toucher autant de monde ?

2- Être visible et contrer la baisse des portées organiques

Si vous avez déjà une page entreprise sur Facebook, vous l’avez certainement déjà remarqué mais la portée organique de vos publications, c’est-à-dire le nombre de personnes que vous pouvez atteindre gratuitement en publiant sur votre page, est en nette baisse (et ce, depuis déjà quelques années) !

Mais pourquoi ? Sans rentrer trop dans le détail, Facebook est gratuit. Pourtant le chiffre d’affaires de Facebook est colossal (plus de 70 milliards de dollars !) …  Et oui, la majorité des revenus de Facebook provient des revenus publicitaires (plus de 80% du CA !). D’ailleurs, en consultant votre fil d’actualité, vous avez certainement remarqué la part grandissante des posts sponsorisés…

3- Bénéficier d’un ciblage très précis

Les possibilités de ciblage sur Facebook sont vraiment époustouflantes : lieu de résidence, âge, sexe, niveau d’éducation, centre d’intérêt… Vous pouvez travailler un ciblage très fin et adapter ainsi votre message publicitaire à chaque cible !

Et on ne le dit jamais assez, pour susciter l’intérêt des consommateurs, il faut raisonner objectifs et ciblages !

Petit bonus : Facebook vous propose des options de reciblage : un outil hyperpuissant dans votre stratégie marketing ! Vous pouvez en effet créer une audience personnalisée en ciblant par exemple votre fichier client, les visiteurs de votre site internet…

Un exemple de retargeting au top : recibler les visiteurs de votre site internet qui ne sont pas encore passés à l’acte d’achat !

4- Maîtriser son budget publicitaire

Avec Facebook Ads, vous pouvez choisir les sommes que vous souhaitez engager et vous pouvez ajuster votre budget publicitaire à tout moment. Et nul besoin de dépenser énormément pour faire de la publicité Facebook et avoir des résultats intéressants ! Vous pouvez tout à fait décider de dépenser par exemple 5 € / jour pendant 10 jours ! Le gestionnaire de publicités vous indiquera en fonction de votre ciblage et de votre budget un nombre approximatif de personnes susceptibles de voir votre publicité.

5- Mesurer facilement le ROI de ses campagnes publicitaires

Grâce au gestionnaire de publicités, vous pouvez savoir précisément le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, qui ont cliqué sur le lien, qui ont partagé votre contenu…

Petit bonus : n’hésitez pas à réaliser un test A/B pour vos campagnes ! Les tests A/B vous permettent de décliner une publicité en modifiant des variables (telles que le contenu, l’audience ou le placement de votre publicité) afin de définir quelle stratégie est la plus efficace. Cela vous permettra d’améliorer vos futures campagnes publicitaires.

Comment créer une publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez créer votre campagne publicitaire ? Vous trouverez ci-dessous les 6 étapes à réaliser pour vous lancer :

1- Accéder au gestionnaire de publicités

Pour accéder au gestionnaire de publicités, vous pouvez suivre ce lien : accéder au gestionnaire de publicités Facebook. Et vous pouvez ensuite cliquer sur « Créer » pour créer votre publicité.

2- Choisir votre objectif

Pour créer votre publicité, il est important de définir votre objectif. Sans objectif, vous allez passer à côté de votre cible et vous risquez d’être déçu sur les performances de votre publicité.

3- Déterminer votre audience

Tout comme l’objectif, la définition de votre audience est très importante ! La bonne sélection de votre cible est essentielle au succès de votre campagne ! A cette étape, il va falloir que vous définissiez vos critères de ciblage.

4- Sélectionner l’emplacement de votre publicité

Il s’agira ici de sélectionner l’endroit où votre annonce sera visible du public. Les emplacements disponibles peuvent varier en fonction de l’objectif de votre campagne. Facebook vous suggérera des placements automatiques où l’annonce est susceptible d’être la plus performante.

5- Définir votre budget et votre calendrier

A cette étape, vous pouvez choisir votre budget publicitaire global ou quotidien. Dans tous les cas, le montant que vous allez saisir sera la montant maximum que vous souhaitez dépenser. Facebook vous demandera également de définir les dates de diffusion de votre publicité.

6- Créer votre publicité

Afin de créer votre annonce, vous allez devoir dans un premier temps choisir le format publicitaire. Vous avez 5 formats à disposition :

  • Le carrousel : séquence de 3 à 10 images ou vidéos à faire défiler
  • L’image : photo unique
  • La vidéo : vidéo unique
  • Le diaporama : vidéo en boucle comprenant maximum 10 images (effets de transition et musique possibles)
  • La collection : combinaison de photos et vidéos pour raconter une histoire

Il faudra ensuite travailler le texte de votre annonce (attention à ce que ce dernier soit en cohérence avec votre objectif et votre cible !).

Vous pouvez ensuite confirmer votre publicité et suivre vos résultats !

Quelques outils utiles

Pour finir ce dossier, on vous présente ci-dessous 2 outils qui peuvent être très utiles dans votre stratégie Facebook Ads :

Le Pixel Facebook :

Le Pixel Facebook est un morceau de code que vous placez sur votre site internet et visant à suivre les utilisateurs qui interagissent sur votre site internet et vos publicités Facebook.

Dans le cadre de la création de vos publicités, vous allez pouvoir :

  • suivre les conversions (mesurer l’efficacité de votre publicité sur le comportement des internautes),  
  • faire du reciblage (montrer une publicité aux personnes qui ont visité votre site internet mais qui ne sont pas passées à l’acte)
  • créer des audiences similaires (construire une audience similaire aux personnes ayant interagi sur votre site internet)…

Ainsi, avec cet outil, vous allez pouvoir améliorer votre taux de conversion et obtenir un meilleur retour sur investissement.

L’outil de superposition de texte :

Lorsque vous créez des publicités sur Facebook, il est important de respecter un ratio texte / image. En effet, les Facebook Ads sont soumises à un examen qui analyse la quantité de texte présente sur l’image. 

S’il y a trop de texte, la publicité sera rejetée ou sa diffusion limitée. A ce titre, vous pouvez tester votre visuel sur l’outil de superposition de texte proposé par Facebook (avant de charger votre visuel dans le gestionnaire de publicités) : accéder à l’outil de superposition de texte.

Quelques exemples de résultats de posts sponsorisés

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