Le dossier de la com' : La communication interne

La communication interne, c’est quoi ?

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

On distingue différentes formes de communication interne, à savoir :

  • La communication motivationnelle visant à favoriser l’implication des salariés et à les maintenir motivés,
  • La communication opérationnelle qui va porter sur le fonctionnement de l’entreprise (processus de fabrication, normes à respecter, consignes de sécurité…),
  • La communication interpersonnelle qui correspond aux différents échanges entre les salariés.

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Trop souvent négligée, la communication interne est un pilier important dans la stratégie de l’entreprise : les salariés sont en effet les premiers clients de l’entreprise et donc les ambassadeurs de la marque !

Lorsqu’elle est bien menée, la communication interne améliore l’efficacité et la cohérence de l’organisation, ainsi que la motivation des salariés. Des salariés motivés seront plus impliqués et donc plus performants (avec donc de meilleurs profits pour l’entreprise !).

Les enjeux portent également sur le décloisonnement des différents services, sur l’intégration des nouveaux salariés, sur leur sentiment d’appartenance, sur la conduite du changement…

Au contraire, une mauvaise communication interne entraînera la frustration des salariés, une baisse de motivation (et donc de productivité au travail), un manque de collaboration, des turnovers élevés, un désengagement des employés, des difficultés à recruter…

Ainsi, la communication interne est un facteur clé dans la réussite de votre entreprise.

La communication, c’est l’affaire de tous !

Il y a quelques années, la communication interne se faisait exclusivement de manière descendante. De nos jours, les salariés souhaitent être impliqués dans la vie de leur entreprise et la communication interne doit se faire également de manière ascendante et transversale.

La communication interne doit se développer autour de 5 axes :

  • Partager l’information
  • Valoriser les réussites
  • Conduire et accompagner le changement
  • Fédérer les acteurs autour d’un projet 
  • Solliciter les idées des salariés
Les axes de la communication en interne

Quels sont les outils de la communication interne ?

Il existe de nombreux outils pour déployer votre communication interne. Cependant avant de se lancer, il est judicieux d’établir en préambule une stratégie éditoriale ! Le but étant de choisir des outils utiles, qui répondent aux objectifs fixés.

Votre communication interne doit se construire dans la durée et quel que soit le(s) outil(s) sélectionné(s), gardez en tête qu’il faudra le(s) animer régulièrement !

Communiquer en interne

Quelques outils à votre disposition :

  • En version écrite : panneaux d’affichage, journal d’entreprise, boîte à idées, enquêtes, kit de bienvenue, goodies, note d’information, livret d’accueil…
  • En version orale : séminaire d’entreprise, journée d’intégration, fête du personnel, team building, réunions d’équipe, feedback…
  • En version électronique : intranet, extranet, email, newsletter, messagerie instantanée, blog…
  • En version audiovisuelle : visioconférence, vidéo…

Là encore, pour réussir sa communication interne, il est important de diversifier les moyens de communication et de ne pas oublier que la communication doit être humaine avant d’être technologique ! Bien évidemment, comme toute action de communication, il faudra en évaluer les impacts et réajuster les actions de communication en fonction des objectifs définis !

Exemples de communication interne réalisés par l'agence :

Création graphique journal interne Polyclinique Majorelle
Réalisation d'un journal interne
Organisation d'événement, création et envoi des invitations Maternité Polyclinique Majorelle Nancy
Inauguration nouveaux locaux
Capel Com', agence de communication créative, Landes, Biscarrosse, Bassin d'Arcachon

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