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Le dossier de la com' : les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


Gestion réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux


LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… ce sont des réseaux sociaux que vous connaissez déjà certainement. Ils occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien des français tant au niveau personnel que professionnel.


Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, quelques chiffres sur les français et leur relation avec les réseaux sociaux (enquête janvier 2022 We are social / Hootsuite) :

  • les français passent en moyenne 1h46 / jour sur les réseaux sociaux

  • il y a 52.6 millions d'utilisateurs de médias sociaux en France, soit plus de 80 % de la population


Ces chiffres montrent l’importance des réseaux sociaux et il est donc primordial d’intégrer ces derniers dans votre stratégie de communication.


Votre présence sur les réseaux sociaux va vous permettre de :

  • Gérer votre image de marque,

  • Gagner en visibilité en vous faisant connaître,

  • De gérer votre e-réputation,

  • D’augmenter le capital de votre marque en créant un lien avec vos clients.


Les clés de la réussite sur les réseaux sociaux

1. Bien définir votre cible

En fonction de votre cible, votre stratégie de communication et votre ligne éditoriale ne sera pas la même. Il est donc primordial d’identifier votre cible pour délivrer le bon message.


2. Vous fixer des objectifs

3. Bien choisir vos réseaux sociaux

4. Définir un calendrier éditorial

5. Créer du contenu de qualité

6. Être réactif

Attention à bien prendre en compte le temps alloué pour gérer vos réseaux sociaux. La gestion et l’animation des réseaux sociaux est très chronophage (recherche de contenus, création de contenus, modération…).



Comment animer vos réseaux sociaux ?


Plusieurs solutions sont envisageables : vous pouvez faire le choix de gérer vos réseaux sociaux en interne ou alors de les confier à un prestataire extérieur.

En interne

En externe

​Lorsque les réseaux sociaux sont gérés en interne, 2 tendances se détachent à l’heure actuelle : soit la tâche est allouée à un collaborateur qui est déjà en place, soit l’entreprise fait le choix de recruter un community manager.


Autour de ce choix s’articule plusieurs questions :

  • Quelles sont les compétences recherchées ?

  • Quel est le temps nécessaire à la gestion des réseaux sociaux ?

  • Si je fais le choix de confier cette tâche à un collaborateur déjà en place, est-ce qu’il aura suffisamment de temps pour réaliser sa mission ?

  • Si je souhaite recruter un community manager, est-ce qu’il y a nécessité d’opter pour un temps plein ?

  • Quel coût réel l’animation des réseaux sociaux va représenter ?

  • Quel sera le budget formation pour faire monter les personnes en compétences ?

De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui le choix de se recentrer sur leur cœur de métier et de confier la gestion et l’animation des réseaux sociaux à un prestataire extérieur.


Les avantages mis en avant sont :

  • Une vision externe à l’entreprise

  • Un expert dans son domaine

  • Un gain de temps

  • Un coût abordable

  • Une régularité dans la communication


Pourquoi externaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?


Si aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises font le choix de confier la gestion et l'animation de leurs réseaux sociaux, plusieurs avantages sont mis en avant :

- Une vision externe à l'entreprise

Avoir une personne extérieure à l’entreprise, c’est éviter l’effet « j’ai la tête dans le guidon » et cela permet souvent d’apporter du dynamisme et des idées nouvelles.

- Un expert dans son domaine

- Un gain de temps

- Un coût abordable

- Une régularité dans la communication

Quelques-uns de mes clients :


Je propose différents services concernant la gestion et l'animation des réseaux sociaux :

  • création de visuels spécifiques

  • création des comptes de réseaux sociaux

  • gestion et animation de vos réseaux sociaux (gestion partielle ou complète)

  • formation sur les réseaux sociaux...



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