Le dossier de la com' : La newsletter

La newsletter

Garder le contact...

Avec le confinement, il est important d’adapter sa communication. En effet, au regard de l’actualité, la communication traditionnelle (affichage, flyers, publicité en boîte aux lettres…) a un très faible impact.

Cependant, dans l’attente d’une sortie de cette crise sanitaire, il est nécessaire pour vous de garder le contact avec vos clients, mais également avec vos potentiels prospects.

... Mais comment faire ?

La solution se trouve dans la communication digitale : la plupart des français étant confinés, ils disposent de plus de temps et sont plus attentifs aux informations réceptionnées sur les téléphones, mails, réseaux sociaux…

Nous avons déjà parlé il y a quelques jours des réseaux sociaux (vous pouvez lire / relire l’article si besoin : c’est par ici !). Mais d’’autres solutions peuvent être envisagées !!

Parce que confinement peut aussi rimer avec divertissement, aujourd’hui, on vous parle de la newsletter !

Mais... c'est quoi une newsletter ?

Une newsletter c’est un outil de communication digitale permettant d’envoyer de manière périodique du contenu par email à une liste d’abonnés (qui se sont préalablement inscrits).

Mais... pourquoi créer une newsletter ?

Pour garder le contact

Pour augmenter le trafic sur votre site internet

Pour développer vos ventes

La création d’une newsletter va vous permettre de maintenir la relation avec vos clients, mais également avec vos prospects. En cette période de confinement, elle va jouer un rôle essentiel.

Par ailleurs, en créant des liens vers votre site internet (si vous en avez un !) et en introduisant des « call to action » (suggestions d’articles de blog, mise en place de boutons de redirection…), la newsletter va vous permettre d’attirer les prospects sur votre site internet (génération de leads), d’augmenter donc le trafic sur votre site internet et pourquoi pas, de permettre un passage à l’acte d’achat (si votre site est marchand !).

Ainsi, on comprend très vite l’intérêt des newsletters ! D’autant plus dans cette situation si particulière…

Mais… en pratique, je fais comment pour créer une newsletter ?

Comme tout support de communication, pour qu’elle remplisse totalement son rôle, il vous faut créer une newsletter qui donne envie ! Et il faut que la newsletter ait une réelle plus-value !

Pour cela, votre newsletter doit :

  • Délivrer des informations intéressantes et adaptées : vous pouvez parlez de vos produits, partager du contenu susceptible d’aider vos abonnés, parler d’expérience client, … Le but étant de trouver un bon compromis et d’attirer l’attention de vos abonnés.
  • Être responsive : l’adaptation automatique de votre newsletter à la taille de l’écran de lecture (ordinateur, tablette, mobile…) est un élément clé de l’expérience utilisateur !

  • Proposer une mise en page claire et valorisante : la newsletter doit être à votre image ! Pensez à varier les contenus !

  • Respecter un bon rythme de publications : le but n’étant pas de noyer vos abonnés sous l’information et que votre newsletter soit traitée comme un spam !

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier un travail de qualité plutôt que de quantité ! Pensez notamment au ciblage !

Mais... j'utilise quels outils ?

Concernant la création elle-même de la newsletter, il existe de nombreuses solutions emailing (gratuites ou payantes) vous permettant de créer et d’envoyer vos campagnes (SendinBlue, MailChimp, AWeber, Mailjet, Sarbacane, Publicate…).

L’utilisation de ces plateformes vous permettra en plus d’analyser facilement et rapidement les retombées de vos campagnes d’emailing grâce à des tableaux de bord intégrés (taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité, temps moyen d’ouverture…). Cette analyse vous permettra de réajuster vos prochaines newsletters !

Découvrez des exemples de newsletters :

Capel Com', agence de communication créative, Landes, Biscarrosse, Bassin d'Arcachon

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter !