Analyser votre marché :
Avant de construire votre plan de communication, il est primordial d’analyser votre environnement, c’est-à-dire votre marché, vos concurrents, votre entreprise… Dans le jargon de la communication, on appelle cela l’analyse SWOT ! Il s’agit là de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces potentielles.
Voici quelques questions à se poser :
- Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
- De quel budget disposez-vous ?
- Quelles sont les ressources humaines dont vous disposez ?
- Quel temps disposez-vous pour gérer la communication ?
- Qu’est-ce qui a déjà été réalisé, avec quel budget et avec quels résultats ?
Définir vos objectifs :
Après avoir analysé votre environnement, il faut définir vos objectifs de communication. Est-ce que vous souhaitez fidéliser vos clients ? trouver des prospects ? asseoir votre image de marque ?…
Attention, chaque objectif à atteindre doit être SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et défini dans le temps.
Identifier votre cible :
Il s’agit là de définir à qui vous allez vous adresser. Attention, si votre offre est grand public, la réponse à cette étape n’est pas : « Je m’adresse à tout le monde ». Il est important de segmenter votre cible et de hiérarchiser vos cibles. En effet, même si vous souhaitez vous adresser à tout le monde, vous n’allez pas délivrer le même message de la même manière !
Définir le message à véhiculer :
Il s’agit là de définir votre axe de communication. Que souhaitez-vous dire à votre cible et que voulez-vous qu’elle retienne de votre message ? Votre message devra être adapté aux profils de vos cibles (attentes, motivations, peurs…)
Planifier vos opérations de communication :
Après avoir défini le message que vous souhaitez véhiculer en fonction de vos cibles, il va falloir déterminer la manière dont vous allez le faire passer. Il s’agit là de définir le(s) outil(s) de communication à utiliser. Il existe de nombreux supports médias et hors médias (print, événementiel, réseaux sociaux, relations publiques, …). Votre choix doit se faire en fonction de votre marché, de vos objectifs, de vos cibles et aussi de votre budget.
La mise en place d’un rétroplanning est un élément important dans votre stratégie de communication car ce dernier va vous permettre de suivre dans le temps vos actions, d’anticiper leur mise en place, d’avoir une vision globale de votre communication…
Établir un suivi :
Dans la rédaction de votre plan de communication, il est important d’identifier des outils de mesure afin d’évaluer votre retour sur investissement et le succès de votre opération. Vous devez choisir des KPI en rapport avec vos objectifs.
Quelques exemples de KPI :
- Nombre de visiteurs sur votre site internet
- Portée de votre publication sur un réseau social
- Taux de clics sur une newsletter…
Chaque action de communication devra être évaluée pour juger de sa réussite ou non. Cette évaluation permettra d’ajuster votre plan de communication pour atteindre vos objectifs.