Contenu chaud vs contenu froid
- Christelle Pratmarty
- 27 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv. 2024
Parce qu'une stratégie de contenu (ou content marketing) est indispensable pour maximiser votre visibilité sur internet, il est intéressant de connaître la différence entre un contenu chaud et un contenu froid.

Un contenu chaud, c'est quoi ?
Un contenu chaud est tout simplement un contenu lié à l'actualité. Ce type de contenu suscite un intérêt direct et immédiat, mais son intérêt va être de courte durée.
Exemples de contenus chauds :
Lancement d'un nouveau produit ou service
Recrutement / arrivée d'un nouveau collaborateur
Offre promotionnelle
Communiqué de presse...
Un contenu froid, c'est quoi ?
A l'inverse d'un contenu chaud, un contenu froid n'est pas lié à l'actualité, il garde un pouvoir d'information permanent, moins limité dans le temps.
Exemple de contenus froids :
Dossier thématique
Définition
Infographie
Tutoriel...
Avantages des contenus chauds | Avantages des contenus froids |
|
|
Faut-il privilégier les contenus froids aux contenus chauds ?
Il est sûr que favoriser la production de contenus froids vous apportera une réelle plus-value dans le cadre de votre stratégie de contenus et dans le cadre du développement de votre site internet. Cependant, attention, les contenus froids sont plus coûteux à produire (en terme de temps et d'argent).
De plus, les contenus chauds, même s'ils deviennent vite obsolètes (une actualité en chassant une autre), jouent un rôle important dans la mise en place d'une stratégie de contenu : ils vous permettent, en communiquant régulièrement, de vous faire connaître, de rester dans la tête de vos prospects et clients, de fidéliser votre audience et de dynamiser votre site internet. Afin d'apporter une réelle plus-value et maximiser la portée des contenus chauds, il vous faudra juste trouver un axe de différenciation par rapport à vos concurrents.
Les contenus chauds et les contenus froids sont donc à mixer pour viser l'atteinte de vos objectifs !