top of page

Un objectif SMART

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Lorsque vous travaillez sur vos projets de communication, demandez-vous toujours quels sont vos objectifs.


Pourquoi ? Parce qu'au final, la réussite de votre communication dépend (en grande partie) des objectifs à atteindre. Par ailleurs, ce sont ces objectifs qui vont déterminer le (ou les) support(s) de communication à utiliser (et non l'inverse ! Puisque chaque support a son utilisation et sa finalité...).


Afin de déterminer les objectifs à atteindre de manière qualitative et quantitative, la méthode SMART est une excellente méthode.

Définir un objectif

La méthode SMART, c'est quoi ?


C'est tout simplement une méthode pour optimiser l'atteinte de vos objectifs, et donc la réussite de votre projet. Elle peut être utilisée en communication, mais également dans bien d'autres domaines (tant professionnels que personnels).


SMART est en fait un acronyme utilisé pour définir les attributs qu'un objectif doit posséder. Un objectif se doit d'être :

S comme spécifique

Il doit être clairement défini, simple et compris par tous.

M comme mesurable

A comme atteignable

R comme réaliste

T comme temporel


La méthode SMART n'est pas une formule magique mais elle permet de donner une direction et de connaître l'ampleur de la tâche à accomplir.


Déterminer des objectifs précis permet bien souvent de gagner du temps et de l'argent ! Cela contribue également à valoriser notre travail et donc à motiver.

bottom of page